Assemblée générale du 12 juin 2017

 

RAPPORT MORAL et RAPPORT D’ACTIVITES

ASSEMBLEE GENERALE DU 12 JUIN 2017

 

RAPPORT MORAL

 

L’année qui s’est écoulée fut encore riche en manifestations et actions grâce, toujours, à la mobilisation des bénévoles qui composent notre association, que ce soit sur Salon-de-Provence, Lançon-Provence dans les Bouches-du-Rhône.

 

L’équipe de Terre de Mission Haïti adresse tout d’abord ses félicitations à tous les adhérents et bénévoles qui se sont mobilisés pour l’organisation d’événements, permettant ainsi à l’association de progresser.  Ils n’ont pas ménagé leur peine, pour la plupart en dehors de leurs activités professionnelles, pour collecter des fonds afin d’aider un maximum d’enfants en Haïti. Nous regrettons toutefois d’être de moins en moins nombreux pour assurer le bon déroulement de ces manifestations. Un peu d’aide supplémentaire serait la bienvenue.

 

A cet effet, nous rappelons que notre association est uniquement composée d’adhérents, de bénévoles qui, à travers leurs cotisations, leurs parrainages, leurs dons, leur aide lors des différentes manifestations, contribuent, chacun à leur niveau, à faire évoluer et grandir l’association et apporter ainsi leur aide pour la scolarisation des enfants en Haïti.

 

Francis Bidault et Rémi Notter, suite à leur démission du Conseil d’administration l’an dernier, ont décidé de créer leur propre association sur Sophia-Antipolis, leur lieu d’habitation. Certains de nos adhérents, habitant cette région les ont suivis, pour des raisons pratiques. Nous avions envisagé, un temps, de créer une antenne sur Sophia mais l’éloignement rendait les choses assez compliquées. Nos deux associations gardent cependant le contact et ont toutes deux le même but : aider les enfants d’Haïti à accéder à la scolarité.

 

Les contacts avec les écoles sont de plus en plus étroits afin de travailler encore plus efficacement et apporter à nos adhérents et parrains et marraines le meilleur suivi possible des dons qu’ils nous font et de la confiance qu’ils nous témoignent. Nous avons néanmoins pris un peu de retard en début d’année pour la transmission des informations dû en partie à un surcroît de travail au niveau du secrétariat mais également de l’augmentation des manifestations avec le même nombre de bénévoles.

 

Lorsque nous faisons le bilan de l’année écoulée, nous pouvons constater que les chiffres, en raison du départ des adhérents de Sophia Antipolis pour créer leur propre association ont diminué puisque, à ce jour, ce sont 68 adhérents (soit 13 de moins que l’an dernier), 33 parrains et marraines individuels (soit 14 de moins que l’an dernier), 3 parrainages collectifs (soit 5 de moins que l’an dernier) et 15 dons (soit 4 de plus que l’an dernier) grâce auxquels :

 

-          Dans l’école Sainte-Thérèse de Sœur Lops à Rivière-Froide, nous parrainons actuellement 10 enfants, des collégiens et surtout, maintenant, des lycéens.

 

-          Marie-Guerdy Montfleury en 2ème année d’études d’infirmière et Papito Marius en 2ème année d’études de génie civil peuvent poursuivre leurs études universitaires. Papito Marius a besoin de deux parts de parrainage pour poursuivre sa scolarité l’an prochain.

 

-          Dans l’école Adrien Masa de Sœur Marie-Moclar Alcidas à Pétionville, nous parrainons toujours des enfants du jardin d’enfants, de l’école primaire et du collège, 13 à ce jour. Frédéricia Delva, 15 ans, actuellement élève au collège a besoin d’un parrainage suite à l’arrêt de celui-ci par sa marraine.

 

-          Dans l’école Paul VI de Vieux Bourg d’Aquin de Sœur Marie-Jeanne Petit-Jean, gravement touchée par l’ouragan Mathew, nous avons envoyé des dons pour la réparation de la toiture et sommes en train de financer la réfection de la bibliothèque. Stanley Langlade, collégien de 16 ans, dans une situation très difficile, a également besoin d’un parrainage.

 

-          Dans le jardin d’enfants de Sœur Polonne à Cazeau, ce sont 2 enfants qui sont actuellement parrainés à l’école primaire et au collège. Nous avons également besoin d’un parrainage dans cette école pour Neslie Cantave, 29 ans, actuellement étudiante pour devenir jardinière d’enfants, suite à l’arrêt de son parrainage par sa marraine.

 

Toutes les sommes envoyées ont fait l’objet de justificatifs de la part de nos contacts en Haïti : devis, factures, photos…

 

Comme l’an dernier, nous sommes toujours à la recherche de davantage de bénévoles mais également de sponsors, de partenaires et autres pour nous permettre d’organiser davantage de manifestations, mener à bien nos projets et aider les enfants en attente de parrainage à accéder eux aussi à la scolarité.

 

CONCLUSION

 

Nous tenons à remercier tous nos adhérents, parrains et marraines et généreux donateurs, nos partenaires et bénévoles qui accomplissent un travail considérable et nous permettent d’avancer :

 

-          tout d’abord nos plus sincères remerciements à Papito Marius, jeune étudiant brillant et prometteur, actuellement en 2ème année de génie civil, qui nous sert de relais en Haïti auprès des écoles et nous apporte un soutien considérable dans le suivi avec les différentes écoles, transmettant les informations aux responsables des écoles et nous faisant remonter les différents problèmes rencontrés sur place.

-          L’Association des Amis de la Bibliothèque de Châteauneuf dans les Alpes-Maritimes qui a effectué un don pour la réfection de la bibliothèque de l’école de Vieux-Bourg-d’Aquin,

-          Christine Bourgis et sa troupe avec la présence de Billy Boguard de Lançon-Provence pour leur ciné-concert à Salon-de-Provence

-          Patrick et l’association Pélidanse de Pélissanne, ses DJ et les membres de son club, qui cette année encore proposent une soirée latino.

-          Isabelle Conseil, Caroline Générosi et Jean-Baptiste Piol, correspondants de la Provence et du Régional, qui suivent notre association, publient régulièrement des articles dans leurs journaux respectifs et nous aident énormément dans la communication de nos événements,

-          les maires de Salon-de-Provence et Lançon-Provence ainsi que Sébastien Gros, adjoint aux associations de la commune de Lançon-Provence, qui mettent des locaux à notre disposition et nous permettent d’organiser des manifestations dans leurs communes respectives,

-          les exposants du marché du 30 avril à Lançon-Provence qui, malgré l’annulation en raison des très mauvaises conditions météo, ont majoritairement fait don du montant de leur emplacement à l’association et ceux du marché du 2 octobre,

-          Dominique Saliba, liquidateur du Classec de Lançon qui nous a fait don d’une partie de l’actif de son association à la suite de sa dissolution,

-          et un merci tout particulier à Philippe Minetti de Lançon-Provence qui se démène toujours autant pour nous aider à assurer la logistique de notre marché annuel des artisans et faire en sorte qu’il se déroule de la meilleure façon possible et propose une soirée DJ le samedi 14 octobre à Lançon-Provence.

                                                                                   

Sans oublier la formidable mobilisation et le superbe esprit de solidarité, cette année encore, de nos jeunes partenaires et de leurs professeurs :

-          les élèves du lycée Saint-Jean de Salon-de-Provence qui parrainent un enfant pour la cinquième année consécutive,

-          les élèves du lycée Adam de Craponne de Salon-de-Provence qui parrainent également un enfant pour la quatrième année consécutive,

-          les élèves de la classe de Valérie Pons de l'école des Pinèdes de Lançon-Provence qui parrainent un enfant depuis quelques années déjà,

-          les élèves de 6ème et 5ème du collège Jean Bernard de Salon-de-Provence qui, à la suite d’une tombola, ont récolté la somme de 1.400 € qui servira à la réfection de la bibliothèque de l’école de Vieux-Bourg-d’Aquin,

-          les élèves de classes de primaires des écoles d’Eyguières et de Sénas qui, par l’intermédiaire des Amis de l’Instruction Laïque d’Eyguières et grâce à la vente de livrets réalisés par leurs soins, participent également à la réfection de la bibliothèque de l’école de Vieux-Bourg-d’Aquin.

 

Un grand merci également à tous ceux qui nous soutiennent et participent à nos manifestations tout au long de l’année, nous envoient des dons ou décident de parrainer des enfants. Le chemin est pavé d’embûches, de découragement parfois mais grâce au bel élan de solidarité et de partage qui constituent le moteur de notre association, nous continuerons d’avancer, envers et contre tout, pour apporter un maximum d’aide à nos amis d’Haïti car, comme le dit la citation : « à cœur vaillant, rien d’impossible ». Merci pour eux, merci pour nous.

 

 

RAPPORT D’ACTIVITES

 

I.                   POINT SUR LES ACTIVITES REALISEES DEPUIS L’ASSEMBLEE

                                           GENERALE DU 30 MAI 2016

 

 

Dimanche 1er mai 2016 : notre association a organisé, en partenariat avec le comité des fêtes "Les Mourguettes", son 2ème marché du monde et de la création sur la place du Champ de Mars à Lançon-Provence (13680) réunissant environ 80 exposants. Au programme : artisanat, créations" fait main" et produits alimentaires des quatre coins du monde, ateliers de cupcakes et gravity cakes, restauration assurée par les food-trucks Le Camyon de Mélanie, Le Petit Tonkinois de Valéry et Christophe Grillon  à base de produits locaux. Malheureusement, ce marché a dû être annulé en cours de matinée à cause des désastreuses conditions atmosphériques et reporté au dimanche 2 octobre 2016 en salle.

 

Samedi 3 septembre 2016 : notre association a participé au forum des associations de Lançon-Provence (13680).

 

Samedi 1er octobre 2016 : grande soirée dansante musique latine en partenariat avec l’association Pélidanse au Centre culturel Marcel Pagnol de Lançon-Provence (13680) à partir de 21H00.

 

Dimanche 2 octobre 2016 : report du marché du monde au Centre Marcel Pagnol toute la journée.

 

Samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016 : lors du marché de Noël de Salon-de-Provence (13300), rue Kennedy et rue Pontis, notre association a tenu un stand d'artisanat, de café et chocolat haïtien et confitures maison.

 

Dimanche 30 avril 2017 : notre association a organisé, toujours en partenariat avec le comité des fêtes "Les Mourguettes", son 3ème marché du monde et de la création sur la place du Champ de Mars à Lançon-Provence (13680) avec toujours pas moins de 80 exposants.

 

Samedi 12 mai 2017 à 20H00 : ciné-concert avec la participation de la troupe Chrisharmonie de Christine Bourgis et de Billy Boguard à Salon-de-Provence (13300).

 

 

II.                ACTIVITES A VENIR :

Samedi 2 septembre : journée des associations à Lançon-Provence.

 

Vendredi 29 septembre : soirée à l’auditorium de Salon-de-Provence avec la participation du groupe Soldièse.

 

Dimanche 14 octobre : soirée dansante au centre Marcel Pagnol de Lançon-Provence, animée par Philippe Minetti.

 

D’autres manifestations à venir vous seront présentées au fur et à mesure.

Nous vous rappelons que vous pouvez suivre notre activité sur le site http://terredemissionhaiti.free.fr régulièrement mis à jour, malgré un petit retard ce début d’année qui sera rattrapé durant l’été.

Comme tous les ans, nous sommes à la recherche de nouveaux projets que chacun des membres ou soutien de l’association pourrait nous soumettre pour récolter encore davantage de fonds, augmenter le nombre de parrainages et d’adhérents, et faire connaître Terre de Mission Haïti pour sensibiliser le public à nos actions et permettre à notre association de progresser toujours plus efficacement. Un grand nombre d’enfants haïtiens, en effet, reste toujours en attente de parrainage pour accéder à la scolarité et nous souhaiterions développer le mécénat d’entreprise pour aider nos futurs étudiants à poursuivre leurs études supérieures.

Cette année encore, nous avons pu constater un bel enthousiasme dans les actions des écoles de Salon-de-Provence et de ses environs. Nous espérons pérenniser ces actions, pourquoi pas avec d’autres établissements intéressés, que ce soit des établissements, des maisons de retraites, de secteurs jeunes ou autres.

Si vous avez juste un peu de temps à nous consacrer, n’hésitez pas à venir rejoindre notre groupe de bénévoles, même ponctuellement, pour une heure ou une journée, selon vos disponibilités. Les jeunes Haïtiens ont besoin de nous et de notre mobilisation. Ce sont, pour la plupart, des jeunes motivés et volontaires qui méritent qu’on leur vienne en aide.

D’après Nelson Mandela « L’éducation est l’arme la plus efficace qu’on puisse utiliser pour changer le monde » et même si, à notre niveau nous ne constituons qu’une petite goutte d’eau dans l’océan, chacun à notre niveau, nous sommes un maillon de la chaîne et, ensemble, nous pouvons changer le monde ou tout au moins, contribuer à le rendre meilleur.

 

 

 

 

Accueil
Actions
parrainages
Haïti
Actualité
Voyages humanitaires
Liens
Photos
Nous contacter