Voyage mars 2011

 

COMPTE-RENDU DES DIFFERENTES VISITES DE Mme BONNIOL, ADHERENTE,

POUR TERRE DE MISSION HAITI

Chez Soeur Lops à Saint-François-de-Sales

A notre arrivée, Soeur Lops a déjà tout préparé. Elle a rassemblé le courrier des enfants parrainés avec les photos et, pour la plupart d'entre eux, les photocopies de leurs résultats scolaires. J'ai rencontré Sancia Jules qui m'a fait part de son désir de suivre une formation en informatique à Alliance où nous nous sommes rendus pour récupérer les informations ainsi que le coût des droits d'entrée et des mensualités pour les dix mois de l'apprentissage. J'en envoyé un courriel à Patricia pour qu'elle le fasse passer à Anne-Marie Bigot car les cours débutent le 14 mars. J'ai également rencontré Marie-Guerdie Montfleury, en classe philo souhaitant poursuivre ses études après le bac à la faculté de médecine. Wilgens est à Baradère avec Soeur Denise Désile que j'ai croisée chez Soeur Polonne ; elle fera passer un courrier rapidement par Soeur Lops. Il est en 8ème année fondamentale et travaille très bien.

Pour ce qui est du compte-rendu financier de l'argent envoyé pour le parrainage, j'ai laissé à Soeur Lops les anciens tableaux déjà remplis au temps de Soeur Irène qu'elle utilisera comme modèle et qu'elle remplira deux fois par an : en décembre et en juin. Lorsque nous sommes passés, la maison-mère était en grands travaux ; les soeurs, très nombreuses, étaient toutes logées dans de petites maisons de bois et de tôle et ne vivaient plus sous les tentes.

Chez Soeur Marie-Jeanne à Pétionville

La encore, nous étions attendus et tout avait été préparé. Pour la mise en place d'un parrainage, Soeur Marie-Jeanne a envoyé par mail la liste d'une vingtaine d'enfants avec les informations souhaitées. Nous sommes restés peu de temps dans l'école car nous y sommes arrivés en fin de matinée en raison des embouteillages et Soeur Marie-Jeanne devait se déplacer. Elle a établi une petite fiche pour chaque enfant et fait passer quelques photos auxquelles s'ajouteront les miennes. L'école est constituée de bâtiments resserrés autour de deux préaux avec peu d'espace de jeux et peu de verdure. Je n'ai pas remis de document pour établir un bilan financier, vous devrez l'envoyer par mail, ce qui ne devrait pas poser de problèmes car votre correspondance semble bien fonctionner.

.../...

Pasteur Toussaint Eglise de Dieu

Nous avons vu les six classes en activité et j'ai pris des photos. Ils souhaiteraient agrandir l'établissement car les élèves sont nombreux (certains travaillent le matin, d'autres l'après-midi). Il voudraient d'abord installer un terrain de sport, peut-être un réfectoire (les élèves déjeunent dans leurs classes). Le Pasteur Toussaint doit me remettre des documents où il vous fera part de ses difficultés et de ses souhaits.

Soeur Polonne à Cazeau

Le jardin d'enfants existe toujours, les bambins sont nombreux, installés provisoirement sous des tentes. Nous les avons découverts en pleine activité de préparation du carnaval des écoles qui se déroule le vendredi. Des salles de classe sont en construction ; elles devraient être terminées prochainement. L'atelier de couture est toujours en activité, seulement l'après-midi avec cinq ou six mamans. Soeur Polonne m'a remis une lettre destinée à l'association.