Assemblée générale du 28 mai 2018

 

RAPPORT MORAL et RAPPORT D’ACTIVITES

ASSEMBLEE GENERALE DU 28 MAI 2018

 

RAPPORT MORAL

 

Cette année encore, l’année qui vient de s’écouler a réuni plusieurs partenaires autour de Terre de Mission Haïti.
 
Nous tenons à remercier les bénévoles, les personnes et les intervenants qui se mobilisent autour de nous pour essayer de réussir chaque manifestation. Cette année, malheureusement, sur certains événements, le public n’était pas au rendez-vous et nous avons de plus en plus de mal à mobiliser des bénévoles pour l’organisation des manifestations. Mais nous ne baissons pas les bras et restons motivés, pour aider les jeunes Haïtiens qui en ont bien besoin, la situation actuelle politique et économique du pays étant, en ce moment, très instable : manifestations violentes occasionnant des morts après la décision du gouvernement d’augmenter le prix de l’électricité et du pétrole à la demande du FMI (Fonds Monétaire International).
 
Nous essayons néanmoins de garder le contact avec les responsables des écoles même si ce n’est pas toujours facile. Heureusement, nous pouvons compter sur l’aide de Papito Marius, l’un de nos jeunes étudiants, actuellement en 3ème année de génie civil, qui, malgré le travail engendré par ses études, trouve le temps de nous servir de relais avec les étudiants et les écoles. 
 
De nouveaux contacts ont été pris ces derniers mois et nous travaillons sur une réorganisation avec les établissements :
 
- Suite aux gros problèmes rencontrés avec Sœur Lops (manque de sérieux dans le suivi des enfants parrainés, problème de réception d’argent des parrainages, difficultés de communication), le Conseil d’administration a pris la décision d’arrêter de travailler avec cette école. Un partenariat devrait être engagé prochainement avec Sœur Gisèle Chaperon qui gère les études secondaires de cette même école mais beaucoup plus rigoureuse sur le suivi. Nous sommes en train d’étudier ce partenariat.
 
- Mise en place d’une convention avec l’école Gallagher qui forme, après le baccalauréat, des plombiers, maçons, carreleurs, secrétaires…
 
- Continuation de notre partenariat avec les écoles de Pétionville, Vieux Bourg d’Aquin et Cazeau. 
 
Cette année encore, nous avons perdu quelques adhérents (63 cette année contre 68 l’an dernier), ce qui s’explique par le fait que certains d’entre eux se sont intéressés à l’association à la suite de l’ouragan Matthew fin 2016 mais n’ont pas renouvelé leur adhésion cette année. Nous avons actuellement 32 parrainages (contre 33 l’an dernier), l’un des enfants ayant déménagé et n’ayant pu être suivi par notre association. Ce sont actuellement 4 parrainages collectifs (contre 3 l’an dernier) qui nous aident à financer les études des jeunes étudiants et 12 dons (soit 3 de moins que l’an dernier).
 
Après discussion avec plusieurs associations humanitaires, ce secteur connaît, de manière générale, une désaffection ces dernières années. Les causes humanitaires font, malheureusement, en ces temps de crises, de moins en moins recette. De notre côté, nous essayons de nous renouveler, de trouver des solutions pour pallier ce problème.
 
Grâce aux dons et parrainages, nous avons pu agir le plus efficacement possible :
 
- Dans l’école Sainte-Thérèse de Sœur Lops à Rivière-Froide, nous ne parrainons plus que deux élèves actuellement sur le point de passer le baccalauréat. Lorsque ces jeunes auront réussi, nous cesserons de travailler avec Sœur Lops.
 
- Marie-Guerdy Montfleury et Sancia Jules, qui poursuivaient des études d’infirmière, ont toutes les deux arrêté et attendent un heureux événement. Marie-Guerdy s’est mariée en décembre dernier. Papito Marius est actuellement en 3ème année de génie civil et sa sœur, Janita, dont nous avons financé les études à partir de septembre, commence des débuts très prometteurs en 1ère année de gestion administrative. 
 
- Dans l’école Gallagher, Wilgens Manassé, lauréat du baccalauréat, est en train de finir sa 2ème année en techniques agricoles. S’il réussit son examen, ce jeune homme devrait poursuivre des études en agronomie à l’université, toujours financé par l’association. Dans cette même école, se trouve Jeania Durand qui suit sa 2ème année de secrétariat. Elle nous a fait part, si elle réussit aux épreuves de son examen, de son souhaite de poursuivre des études d’hôtellerie-restauration. Nous sommes en train d’examiner sa candidature.
 
- Dans l’école Adrien Masa de Sœur Marie-Moclar Alcidas à Pétionville, nous parrainons toujours des enfants du jardin d’enfants, de l’école primaire et du collège, 14 à ce jour. 
 
- Dans l’école Paul VI de Vieux Bourg d’Aquin de Sœur Marie-Jeanne Petit-Jean, ce sont actuellement 5 enfants qui sont parrainés dont Stanley Langlade pour qui nous cherchions un parrain l’an dernier. Nous poursuivons la réfection de la bibliothèque de cet établissement grâce, cette année encore, à l’association des Amis de la Bibliothèque de Châteauneuf.
 
- Dans le jardin d’enfants de Sœur Polonne à Cazeau, ce sont 3 enfants qui sont actuellement parrainés à l’école primaire et au collège, puisque Neslie Cantave, étudiante pour devenir jardinière d’enfants, a trouvé une nouvelle marraine. 
 
Toutes les sommes envoyées ont fait l’objet de justificatifs de la part de nos contacts en Haïti : devis, factures, photos…
 
Comme chaque année, nous recherchons des parrains, marraines, bénévoles et partenaires pour soutenir nos actions et nous aider à scolariser encore davantage d’enfants. Pour être régulièrement en contact avec nos jeunes étudiants, nous sommes persuadés que l’éducation de ces jeunes est un pilier important pour Haïti, pour leur permettre d’acquérir un savoir et devenir les forces vives de demain dans ce pays. Le changement viendra grâce à la jeunesse haïtienne, à condition qu’elle puisse être formée.
 
CONCLUSION
 
Comme tous les ans, nous remercions toutes les personnes qui nous aident dans nos actions même si la tâche  n’est pas toujours facile :
 
- tout d’abord nos plus sincères remerciements à Papito Marius, jeune étudiant haïtien dont nous avons parlé plus haut, qui a parfaitement saisi notre fonctionnement et ne ménage pas sa peine pour nous apporter un maximum de soutien sur place. 
 
- Cette année encore, L’Association des Amis de la Bibliothèque de Châteauneuf dans les Alpes-Maritimes qui a effectué un nouveau don pour la réfection de la bibliothèque de l’école de Vieux-Bourg-d’Aquin. 
 
- Christine Bourgis et sa troupe avec la présence de Billy Boguard de LançonProvence pour leur prestation à Salon-de-Provence.
 
- Philippe Minetti, qui a animé notre soirée dansante à Lançon-Provence en novembre dernier.
 
- Un remerciement tout particulier à Chris Pitter qui a été notre interlocuteur privilégié pour organiser une soirée en novembre prochain avec la chorale Gospel Flame et à Geneviève Mestre, bénévole au sein de l’association depuis plusieurs années également, qui se démène pour nous aider à assurer un maximum de communication lors de nos événements et répond toujours présente pour participer aux manifestations.

 

- Isabelle Conseil, Caroline Générosi, Patricia de Dominici et Jean-Baptiste Piol, nos correspondants habituels de la Provence et du Régional, qui suivent notre association, et mettent nos actions en valeurs dans leurs journaux respectifs, que ce soit sur Salon-de-Provence ou Lançon-Provence. 
 
- les municipalités de Salon-de-Provence et Lançon-Provence toujours à l’écoute de nos besoins dans leurs communes respectives. 
 
- les exposants du marché du 3 juin prochain à Lançon-Provence, qui proposeront, cette année encore, un grand choix d’artisanat, en espérant que la météo sera de la partie, contrairement aux deux années précédentes. 
 
Nous tenons également à remercier les établissements scolaires qui se sont mobilisés cette année encore :
 
- le collège Jean Bernard qui a organisé une collecte pour la reconstruction de la bibliothèque de l’école de Vieux-Bourg-d’Aquin.


- l’Institut Fontlongue de Miramas, dont les élèves ont organisé une soirée « bol de riz » dont les bénéfices seront reversés prochainement à l’association.

 

 - les élèves du lycée Saint-Jean de Salon-de-Provence qui parrainent un enfant pour la sixième année consécutive, - les élèves du lycée Adam de Craponne de Salon-de-Provence qui parrainent également un enfant pour la cinquième année consécutive.

 

 - les élèves de la classe de Valérie Pons de l'école des Pinèdes de Lançon-Provence qui continuent également le parrainage d’un enfant.
 
Un grand merci encore à tous nos soutiens en France et en Haïti sans qui l’association ne pourrait exister. Parfois, à la fin d’une manifestation, nous sommes déçus du peu d’intérêt qu’elle suscite malgré la motivation et l’énergie que nous dépensons. Comme nous le rappelons régulièrement, nous sommes tous et toutes des bénévoles et travaillons pour l’association sur notre temps libre. C’est un investissement considérable, que nous avons bien sûr choisi, mais qui nous rend tellement riches de beaux moments et de belles rencontres. Quelle satisfaction aussi de savoir que, malgré quelques échecs, certains enfants que nous suivons depuis un certain temps réussissent à obtenir une situation, que nous avons contribué à ce succès et que, grâce à notre mobilisation, le don d’argent ou d’un peu de temps, nous avons pu apporter notre petite pierre à l’édifice.

 

 

RAPPORT D’ACTIVITES

 

I. POINT SUR LES ACTIVITES REALISEES DEPUIS L’ASSEMBLEE GENERALE DU 12 JUIN 2017
 
Samedi 2 septembre : journée des associations à Lançon-Provence.
 
Vendredi 29 septembre : soirée à l’auditorium de Salon-de-Provence avec la participation du groupe Soldièse.
 
Samedi 14 octobre : soirée dansante au centre Marcel Pagnol de Lançon-Provence, animée par Philippe Minetti.
 
Samedi 9 et dimanche 10 décembre : Marché de Noël au Village Kennedy à Salon-deProvence avec vente d’artisanat sur le stand de l’association.
 
Samedi 7 avril : Family concert assuré par Christine Bourgis à l’auditorium de Salon-deProvence avec la participation de la chorale Humana Voices.
 
II. ACTIVITES A VENIR :
 
Dimanche 3 juin : 4ème marché de la création, organisé par notre association, avec la présence d’une trentaine d’exposants de créations fait-main et de deux food-trucks pour assurer la restauration.
 
Samedi 8 septembre : forum des associations à Lançon-Provence toute la journée.
 
Samedi 27 octobre : tenue d’un stand de Terre de Mission Haïti à la soirée solidaire organisée par l’association Coldplay.
 
Dimanche 4 novembre à 17H00 : Chorale Gospel Flame à l’église Saint-Michel de Salonde-Provence (événement initié par Chris Pitter, adhérent de l’association).
 
Nous sommes actuellement à la recherche d’un marché de Noël avec un emplacement pas trop cher sur Salon et ses environs et de partenaires pour organiser d’autres événements l’an prochain Nous sommes également ouverts à toutes les bonnes idées qui pourraient nous permettre de collecter encore davantage de fonds.
Vous pouvez toujours nous suivre sur notre site : http://terredemissionhaiti.free.fr que nous essayons de maintenir à jour.
Cette année encore, nous partons pour une nouvelle aventure avec, nous l’espérons, de nouvelles idées, de nouvelles manifestations conviviales à vous proposer pour aider les enfants haïtiens à accéder à l’éducation. Ce que nous faisons est peut-être une petite goutte d’eau mais les petites gouttes d’eau finissent par former des ruisseaux, des rivères, des fleuves et finalement, un bel océan.