Courrier de Soeur Marie Mocla Alcidas

 

ECOLE ADRIEN MASSA

# 172, pèlerin 2, Pétion-Ville, Haïti

Téls. (509) 44 79 92 13/ 32 5713-18

Email : mariemondie@yahoo.fr/

 

Aux parrains et marraines des enfants de l’école Adrien Massa

Objet : Rapport d’ouverture  de l’année 2017-2018.

 

Bonjour à vous chères marraines et chers  parrains de l’École Adrien Massa,

Les Religieuses de l’École Adrien Massa saluent avec joie et respect toutes les marraines et tous les  parrains  pour  leur  attention, leur support financier  et moral en faveur des élèves parrainés de cette Institution. La Direction est très reconnaissante envers chacun de vous pour tout ce que vous êtes pour la Communauté des Petites sœurs de Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus  et plus particulièrement pour les parents et  élèves de L’école Adrien Massa. Elle  vous remercie pour votre disponibilité, votre générosité a l’égard de toutes les écoles qui avec votre grand cœur ont eu  la possibilité d’envoyer les enfants à l’école cette année qui  arrive avec beaucoup de défi.

La direction profite  de cette occasion pour vous présenter le rapport des activités pour la réouverture des classes de l’année académique ( 2017-2018.)

Dans le cadre de bien préparer les professeurs pour cette nouvelle année académique, 2017-2018, la digicel  de concert avec la Direction avait organisé une session pour tous les professeurs, ils ont été dans le Sud a Camp-Perrin pour une période de 22 jours avec plusieurs formateurs afin de regarder vraiment comment arriver a donner une éducation efficace pour notre société.

 Pour la préparation de cette nouvelle année  nous avons fait  une rencontre le mercredi 30 Aout 2017 , 9 h am  avec tous les professeurs qui travaillent dans cette Institution. Nous avons  remercié tous les professeurs qui avaient fait le déplacement pour aller prendre cette formation. Nous avons donné un temps a chaque professeur afin de partager avec nous comment ils ont passé  le temps des vacances.    Nous avons pris du temps pour approfondir vraiment l’objectif de chaque professeur afin que l’année passe vraiment dans un climat de paix.

Nous avons pris du temps pour ramasser la session avec les professeurs  avec les questions suivantes ?  Qu’est ce qui est devenue plus clair pour moi durant les 22  jours  de formations ? Est-ce que j’ai fait des apprentissages ? et comment je vais les mètres  en pratiques ? Nous avons aussi parlé un peu de la finalité de l’éducation en générale.

Le  dimanche 27 Aout 2017 nous avons eu une première rencontre des parents afin de leur motiver d’envoyer les élèves à l’école le lundi 4 septembre 2017 malgré la situation qui n’était  pas facile.

Les points qui ont été discutés: Les livres sont disponibles a la direction et nous demandons a ce que tous les élèves apportent leurs ouvrages. Les enfants doivent participer aux cours de la catéchèse Il faut veiller a ce que les enfants arrivent vraiment propre a l’école. .L’uniforme du dimanche pour tous les enfants- Coiffure-  L’initiale de l’école est obligatoire- L’heure de la rentrée qui change maintenant pour 7h am.  Présence a la messe qui est très importante. Tenu de sport est obligatoire, le port de maillot pour le 3 e cycle et le 3e secondaire est obligatoire..

 

Le lundi 4 septembre 2017 c’était une grande joie pour nous d’accueillir la majorité des élèves pour l’Année Académique 2017-2018. Ils arrivaient avec beaucoup de joie et de gaieté. Ils sont  vraiment motivés pour commencer cette nouvelle année malgré la panique avec le cyclone Irma qui a causé pas mal de peur.

Le lundi 18 Septembre 2017 nous avons eu la visite de Monsieur l’inspecteur Acelio Louis, représentant de la zone 8et 9 qui était venu nous rencontrer afin de nous    annoncer qu’il ne serait pas inspecteur de cette zone mais qu’il veut continuer a veiller sur nous et il nous avait remercié  pour tout ce que nous sommes en train de faire pour la bonne marche de cette Institution.

 

Nous avons débuté  l’année  scolaire avec une messe à l’Esprit Saint le dimanche 17 septembre   2017 a 8h am. Le Rev Père Ives Albert Désir vicaire de la paroisse de Saint Pierre  de Pétion Ville a pris tout son temps pour parler avec les élèves afin de leur motiver vraiment à prendre au sérieux leur vie en main.

Le vendredi 13 octobre nous avons organisé notre première journée écologique avec les élèves. Ils ont nettoyé la cours de l’école  et commencer à préparer la terre pour des jardins.

 

_ Sur le plan politique : Maintenant comme vous avez entendu comment notre pays traverse vraiment un moment très difficile. Avec la question du Budget du gouvernement, le peuple ne veut pas rentrer dans ce processus.  Depuis le Pays a connu des situations de trouble,  les enfants ont perdu pas mal de jour de classe parfois ils arrivent avec beaucoup de panique a l’école.

- Sur le plan économique : La vie est devenue plus dure, les plus faibles n’ont pas le pouvoir d’achat car le chômage se fait sentir chaque jour de plus en plus. Jusqu’a présent  beaucoup de parents n’ont eu la possibilité de passer  à la  direction pour verser leur première tranche. 

- Sur le plan sanitaire : Nous constatons qu’à la fin du mois de septembre il y a une épidémie de grippes  de toux et  de fièvres  chez plusieurs de nos élèves.   Avec nos faibles moyens nous avons fait de notre mieux pour  aider nos élèves  à dépasser les moments difficiles.

 

Les religieuses de cette Institution, les enseignants, les parents remercient avec joie et reconnaissance tous les marraines et parrains pour leur générosité, leur disponibilité et leur grand cœur. Vous êtes impayable chères marraines et chers  parrains !  Que Dieu vous bénisse et vous garde toujours et partout..  Merci beaucoup..

 

Sr Marie Mocla Alcidas, psst

Directrice Administrative.