Voyage Mai 2014

 

Voyage humanitaire en Haïti Mai 2014

 

 

Association Terre De Mission – Haïti 

Salon-de-Provence

 

Mission en Haïti : du 25 mai au 2 juin 2014

 

Francis Bidault et Rémi Notter

 

 

 

Objet de la mission : La demande de l ‘association TDM Haïti

 

 

. Faire le point sur les parrainages assurés par l’association 

 

. Examiner les possibilités de poursuite d’études en Haïti (des « filleuls » titulaires du baccalauréat ou arrivant en classe terminale et se posant la question des études supérieures)

 

 

 

Contenu de la mission :

 

 

. Rencontrer les enfants et jeunes parrainés par TDM Haïti

 

. Rencontrer les directions des écoles concernées par ces parrainages

 

. Rencontrer des directions d’établissements d’enseignement supérieur

 

 

 

Objectifs de la mission :

 

 

. Faire le point avec les directions d’école sur la situation des enfants/jeunes parrainés : examiner des aspects et demandes spécifiques à chacune des écoles ; recueillir le maximum d’informations.

 

. Recueillir des informations concernant les enfants/jeunes pour les communiquer aux parrains/marraines ; les photographier.

 

. Nouer des contacts et examiner des possibilités de partenariats avec des établissements d’enseignements supérieurs dans les domaines suivants :

- médecine/soins infirmiers,

- agronomie

- gestion, comptabilité

 

Lundi 26 mai 2014 : après-midi

 

Rencontre avec France GUERRIER, responsable des parrainages SOS Enfants sans Frontière :

 

3000 enfants parrainés, dont 2000 en Haïti.

Vigilance : baisse des parrainages et des dons depuis quelques années

Avec de « petites » donations, la vie d’un enfant peut changer

Être attentif à bien différencier « parrainage » et « assistanat »

 

 

Deux options pour les parrainages :

 

-        parrainage collectif : financement d’un projet sur une école

-        parrainage individuel : 1 parrain pour 1 enfant clairement identifié

 

La famille du filleul joue un rôle crucial dans le parrainage : soutien à la famille et non pas substitution (parrain / intermédiaire / bénéficiaire)

 

Trois acteurs sont essentiels dans le parrainage :

-        le parrain et l’association

-        la direction de l’école

-        les parents du filleul

 

Nécessité de proximité et de relations claires et rigoureuses entre les trois acteurs. Responsabilisation des acteurs ; chacun doit rester à un niveau à ne pas franchir. Cette association a mis en place un contrat « protocole » qui  définit les obligations mutuelles.

 

 

Ecoles :

 

L’école est officiellement obligatoire ; % de scolarisation élevé dans le primaire

 

Importance de la qualité pédagogique pour rendre « l’investissement rentable ».

 

Il existe trois types d’écoles en Haïti :

-        écoles publiques : institutions bénévoles car les subventions annoncées sont versées de manière aléatoire

-        écoles communautaires : écoles privées

-        écoles congrégationnistes : congrégations religieuses

 

 

Projet SOS – Enfants Sans Frontière :

 

Elaborer des projets conjoints comportant deux volets :

-        développement agricole durable,

-        éducation.

 

 

Mardi 27 mai 2014

Matin

 

École Adrien Masa à Pétionville : Sœur Marie-Jeanne

 

 

Créée en 1966 (cinquantenaire en 2016)

50/60 élèves par classe

1200/1300 élèves en deux vacations : matin et après-midi

 

 

 

Cantine :

 

Très rudimentaire.

Remise en état indispensable mais l’association ne dispose pas actuellement des moyens nécessaires à sa réfection et à son fonctionnement.

Formation de cuisinière dispensée dans l’école.

 

Repas servis aux enfants : 1 ou 2 repas par enfant par semaine

Soeur Marie-Jeanne : « Parfois ils ont vraiment faim »

 

 

 

 

Citerne :

 

Actuellement pas d’eau potable

Confirmation à Sr Marie-Jeanne de l’accord de TDM de prendre en charge la réfection de la citerne

Photo de l’emplacement de la citerne.

 

Depuis le voyage, la citerne a été construite. Nous poursuivons le financement pour la mise en eau et la purification de l’eau.

 

 

Ordinateurs :

 

Actuellement : trois ordinateurs portables et plusieurs anciens modèles de bureau.

L’école est à la recherche d’autres ordinateurs, même d’occasion

 

 

Chapelle :

 

En mauvais état : toiture, tribune

Manque de sièges (bancs, chaises)

 

 

 

Point particulier / des colis manquants dans le container (ceci arrive malheureusement chaque année. Certains colis ne parviennent pas à destination).

 

Récapitulatif enfants parrainés par TDM :

 

Enfants rencontrés: (16)

 

Max : 7ème année fondamentale ; mère décédée 

Marie-Carmelle : 5ème année

Patricia : 5ème année

Béatrice : 3ème année (malade à « l’infirmerie »)

Frédéricia : 5ème année

Djouly : 4ème année

Wislande : 3ème année

Herline : 5ème année

Hermilius: 6ème année

Bicharra : 2ème année

Fabiola : 5éme année

Chrislène : 7ème année

Emmanuel : 1ère année ; mère récemment décédée

 

Informations spécifiques :

 

Jameson parrainé par le Lycée Saint-Jean de Salon de Provence : né le 02 juin 2006 ; 2ème année

Chrismonord parrainé par l’Ecole des Pinèdes de Lançon de Provence : né le 10 décembre 1999 ; 6ème année

Erlain parrainé par la classe de 1ère gestion du lycée de Craponne : nombreux frères et sœurs non scolarisés

 

Enfant non rencontré :

 

Widley : 6ème année ; malade à la maison (a quitté l’école depuis)

 

 

 

 

Mardi 27 mai 2014

Après-midi

 

Ecole Sainte-Thérèse de L’Enfant Jésus

Saint François Rivière Froide : Sœur Lops

 

 

Rencontre avec Sr Lops, Sr Gisèle Champion et d’autres membres de l’équipe.

 

Rencontre avec les filleul(e)s :

 

Concernant les enfants/jeunes rencontrés et photographiés (voir ci-dessous), les informations relatives à leurs résultats scolaires et à leurs souhaits pour l’avenir ont été globalement obtenues

 

La discussion avec eux a été libre mais brève, compte tenu des nombreuses choses à faire : rencontre avec les élèves, les Sœurs, photos individuelles, visite des lieux …

 

 

 

Etudes supérieures :

 

Outre les jeunes parrainés par TDM, la direction de l’école nous a également fait rencontrer des jeunes non parrainés par l’association mais souhaitant poursuivre des études supérieures. Aussi avons-nous improvisé une « réunion » d’information.

 

Nombreux sont les jeunes en recherche d’établissements d’enseignements supérieurs mais aussi de parrainages.

 

Notre souhait : que cette configuration n’ait pas suscité trop d’espoir.

  

 

Récapitulatif enfants parrainés par TDM :

 

Enfants rencontrés:

 

Elise

Malie

Chelsea

Jeania

Bernande

Lourdes-Marie

Marie-Guerdy

Sancia

Wilgens

Elanice

Joseph  (« remplacé » par Louis)

Ogenald (enfant à parrainer)

Karlens

Mondial

Henri

Ezekiel

Rosemène

Jean-Marquis (enfant à parrainer)

 

Enfants non rencontrés :

 

Lovely

Nelida

Miguel (enfant à parrainer)

 

Situations particulières:

 

Marie-Guerdy : nous a dit être toujours dans la même école (nous ne savons pas dans quelle classe) 

 

Henri : nous a dit être en classe de 2de (à St François ?) ; souhait professionnel : entreprendre des études d’ingénieur en mécanique.

 

Rosemène : nous a dit être en classe de Terminale dans une école à Grand Colline, souhaite faire des études de médecine

 

Joseph : selon Sr Lops, abandon de ses études, « remplacé » par Louis, né le 24/06/1995, en classe de Philo, souhait professionnel : agronomie et médecine (lui montrant mon étonnement par rapport à 2 choix me paraissant assez dissemblables, il m’a confirmé nettement qu’il souhaitait faire des études dans les 2 domaines).

 

  

Enfants rencontrés non-parrainés par TDM :

 

Carlos : né en septembre 1996, en 3ème

Gaétan : né le 4 septembre 1990, a réussi le Baccalauréat, souhaite faire des études de Droit

Sheila : née le 17 avril 1992, a réussi le Bac, souhaite faire des études de médecine

Papito : né le 21 septembre 1994, a réussi le Bac, souhaite faire des études en génie civil

Anlise : née le 24 décembre 1993, a réussi le Bac, souhaite faire des études de médecine

Ancelot : né le 21 septembre 1992, en 2ème année de faculté de Sciences Appliquées

Jean-Pierre : né le 22 mars 1987, a effectué 7 années d’études de médecine en République Dominicaine (problème d’équivalence des diplômes et de la nécessité de faire une spécialisation)

Nathalie : née le 29 février 1995, en classe de Philo, souhaite faire des

 

 

Informations spécifiques :

 

1. Le temps consacré à un échange approfondi avec Sœur Lops a été insuffisant.

 

Plusieurs autres points devaient être examinés avec elle:

 

. Principes du partenariat avec TDM :

-        informations régulières (au moins 2 fois/an) relatives à chacun des filleuls (résultats scolaires, souhaits d’évolution)

-        importance de la relation interpersonnelle entre le parrain et le filleul

-        dossiers en attente de renseignements précis

-        ordinateurs : leur destination

 

Sœur Lops, responsable de toutes les écoles de la congrégation en Haïti, n’a, semble-t-il, pas délégué cette mission d’intermédiaire entre l’école de Rivière Froide et TDM.

 

Pendant notre brève rencontre en tête à tête, constamment sollicitée, il a été quasiment impossible de prendre le temps de discuter en profondeur de ces points avec elle. Ils n’ont été que soulevés mais sans obtenir de réponse.

 

Barbara Wander, en constante relation avec l’école, nous a promis de faire des suggestions à Sr Lops pour réorganiser les parrainages ; le suivi sera assuré par Francis Bidault.

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 28 mai 2014

Fin de matinée et après-midi

 

A. Rencontre et déjeuner avec trois filleules :

 

-        Sancia : filleule de d’Anne-Marie

-        Marie-Guerdy : filleule de Christine

-        Marie-Lourdie : filleule de Francis

 

 

B. Rencontre concernant Evelore Eldine :

 

Odonel, oncle d’Evelore Eldine, filleule de Patricia Pellenc, n’est pas venu au rendez-vous. Il s’est fait remplacer par un de ses neveux.

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Vendredi 30 mai 2014

Matin

 

Jardin d’enfants et Ecole de Cazeau : Sœur Polonne

 

Rencontre avec Sœur Polonne Lops et Sœur Marie-Augustane Désané

. Au total : 240 enfants

. Jardin d’enfants et école primaire

. Besoin d’une nouvelle école : l’actuelle est ouverte aux intempéries

. Maison des religieuses fissurée : elles sont installées dans « un abri de jardin »

. Demande de parrainages.

 

 

 

 

 

 

 

 Vendredi 30 mai 2014

Après-midi

 

Ecole mixte Cœur-Unis

Butte-Boyer, Tabarre, Port-Au-Prince : Mélesse Gracia

 

. 408 élèves dans des conditions matérielles rudimentaires

. Nous leur avons expliqué le principe du partenariat avec TDM et ses moyens limités : ainsi difficile d’envisager la construction de nouvelles salles de classe

 

. Les priorités :

-        la clôture : pour des raisons de sécurité 

-        la cantine : nécessité d’un espace pour entreposer les denrées et d’un espace « réfectoire »

  

 

 

 

 

Etablissements d’Enseignement Supérieur

 

A. Points abordés avec tous les établissements d’enseignement supérieur :

 

. Qualité de l’enseignement

. Reconnaissance du diplôme délivré par l’Etat

. Débouchés professionnels

. Conditions d’admission

. Pourcentage de réussite

. Frais de scolarité

. Proposition de partenariat

 

B. Etablissements visités :

 

1. Mercredi 28 mai 2014 matin : Université Lumière - Médecine

Turgeau Port au Prince 

 

Président Jean Chavannes ; Doyen Dr Frantz Gérard Cornelly ; l’administrateur Stiven Mainsou

 

-        reconstruction après séisme du 12 janvier 2010

-        système de parrainage en développement

-        études d’infirmier et de médecine

-        spécialisation : médecine familiale

 

 

 

 

2. Jeudi 29 mai 2014 matin : Université INUQUA (Institut Universitaire Quisqueya Amérique) – Gestion / Management

Blvd 15 octobre, Tabarre 43, Port Au Prince

Doyen Anténor Gabaud

 

-        préparation également aux Sciences informatiques

-        partenariats avec des universités françaises (Bordeaux, Lille et Amiens)

-        déménagement après le séisme

-        transport des étudiants assuré depuis le centre-ville

 

 

3. Jeudi 29 mai 2014 après-midi : UNEPH (Université Episcopale de Haïti) – faculté d’agronomie - Champ de Mars, Port-Au-Prince

 

Vice-Recteur Dr Robert Joseph ; Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques Harold Corantin

 

-        importance de la culture générale scientifique et littéraire

-        possède une ferme-école

-        forme des ingénieurs mais aussi des techniciens agricoles

-        nous avons rencontré Carona Brice (5ème année), parrainée par SOS ESF

 

 

 

 

C. Questions à nous poser :

 

. Conventions de partenariats : qui seront les signataires ?

. Frais de scolarité plus élevés que dans les cycles primaires et secondaires (de 60 à 100€ par mois non compris nourriture et transport) : les parrains actuels accepteront-ils de réviser leur participation à la hausse ?

Proposer des parrainages « familiaux » et/ou « amicaux » (plusieurs contributeurs ?)

. Nous avons rencontrés des jeunes candidats à des études supérieures déjà parrainés par TDM, mais d’autres non encore parrainés : comment trouver de nouveaux parrains ?

. Initiative de TDM à Sophia Antipolis pour trouver des parrains et des dons.

 

Depuis le retour de Francis et Rémi, des conventions ont été signées entre les trois établissements sus-cités et l’association TDM pour assurer à nos jeunes parrainés une continuité dans les études et une sécurité en matière de diplôme (garantie que les diplômes sont reconnus car passés dans des établissements agréés par le gouvernement d’Haïti).

 

Nous avons décidé de mettre en place des parrainages par part pour les étudiants. Ainsi, un parrain ou une marraine, peut investir, selon le montant des études, une part à 240 € (montant du parrainage d’un enfant en primaire ou secondaire) ou plusieurs parts à 240 €. Nous ouvrons également ce type de parrainage aux entreprises, comités d’entreprise… qui pourraient être intéressés pour aider un jeune à se former. Chaque étudiant parrainé dans ce cadre signera une convention dans laquelle il s’engage à rester en Haïti après sa formation et à aider à son tour l’association et les enfants d’Haïti. Durant ses études, il s’engage à rendre de petits services à l’association concernant les écoles avec lesquelles l’association est en relation.

 

Ainsi, pour un lycéen déjà parrainé, son parrain ou sa marraine pourra décider de continuer à verser 240 € par an ou augmenter son parrainage de plusieurs parts. Il peut également trouver d’autres personnes autour de lui pour l’aider à financer les études supérieures. Si cela n’est pas possible, l’association essaiera de trouver d’autres parrains ou marraines pour aider à financer la scolarité de l’étudiant.

 

Par ailleurs, une commission composée de professeurs parmi les membres de notre association formera un comité d’orientation chargé d’étudier les dossiers de nos jeunes lycéens et de les orienter, selon leurs capacités, vers un choix d’études appropriés selon leurs souhaits et leurs résultats scolaires. Bien entendu, les enfants déjà parrainés seront prioritaires.

 

Les membres de l’équipe restent mobilisés pour répondre à vos questions.

 

Merci à tous pour votre aide car, sans vous, rien de tout ceci ne serait possible et merci à Francis et Rémi pour le formidable travail accompli sur place lors de leur séjour.