Reconstruction école de Kenscoff |
Reconstruction de l’école communautaire du Bon Samaritain, section communale de Nouvelle Touraine, commune de Kenscoff - Haïti
I - SITUATION GEOGRAPHIQUE DU PROJET Le projet de reconstruction de l’école communautaire du Bon Samaritain concerne la section communale de Nouvelle Touraine, sur la commune de Kenscoff, dans le département de l’Ouest, en Haïti. La commune de Kenscoff est située à 12 km de Pétion-Ville et 24 km de Port-au-Prince, dans le département de l’Ouest, en Haïti.
Carte 1 : Départements d’Haïti
Elle occupe une superficie de 208.23 km2. Elle est limitée au nord par Pétion-Ville, au sud par Belle-Anse et Marigot, à l’ouest par Carrefour et Jacmel et à l’est par Croix-des-Bouquets. Située au versant nord du massif de la Selle, entre 600 mètres (Morne Calvaire aux environs de Pétion-Ville) et à plus de 2.000 mètres d’altitude (Morne La Visite), la commune de Kenscoff est la plus pentue et a plus montagnarde du département de l’Ouest. Par son relief et sa situation géographique Kenscoff offre par endroit de superbes vues panoramiques surla baie de Port-au-Prince et sur la plaine du Cul-de-Sac.
Même si le nombre de victimes a été limité, le cyclone Tomas qui est passé sur Haïti au début du mois de novembre 2010 a causé des dégâts importants notamment au niveau des infrastructures et des habitations. La section communale de Nouvelle Touraine est l’un des plus reculées des cinq sections communales que compte Kenscoff. C’est une zone rurale, particulièrement isolée. Pour aller à l’école les enfants sont parfois obligés de marcher plusieurs heures. L’école communautaire du Bon Samaritain a été touchée par le cyclone, privant 90 élèves de scolarisation. Cette privation a non seulement un impact sur le cursus scolaire des enfants mais aussi une portée sociale car les parents se sacrifient pour envoyer leurs enfants à l’école à l’idée de leur offrir un avenir décent. L’école communautaire du Bon Samaritain avant le passage de Tomas
La toiture et la charpente de l’école ont été disséminées au environs de l’école
III - BUT DU PROJET Le projet vise à la reconstruction de 4 salles sur les 9 que compte l’établissement du Bon Samaritain ainsi que l’aménagement des 9 salles en mobilier. Le projet aura une durée de deux mois à compter du début des travaux. Les autorités locales sont parties prenantes du projet dans la mesure où c’est le Coordonnateur du Conseil d’Administration de la Section Communale (CASEC), Reynold Lamour, qui est à l’origine de la création de l’école communautaire du Bon Samaritain. Le GAFE intervient sur la commune de Kenscoff depuis 2004. Le GAFE est à l’origine du Plan de Développement Local de la commune de Kenscoff, qui a reçu le prix du Projet le plus méritant de la Commission Européenne en 2008 lors des Journées européennes du Développement de Strasbourg. Le GAFE a accompagné plus spécifiquement la section communale de Nouvelle Touraine dans un projet de valorisation énergétique du Jatropha curcas à but domestique et économique. Dans le cadre de la reconstruction de l’école communautaire du Bon Samaritain le GAFE n’interviendra pas directement, il sera en appui au CASEC qui sera chargé de mobiliser la main d’oeuvre au niveau local. Le CASEC et le GAFE organiseront et planifieront les travaux. Le GAFE supervisera le chantier de reconstruction et veillera à la bonne utilisation des fonds. Il sera responsable de la gestion administrative et financière de l’action et sera l’interface auprès des financeurs.
|
![]() |