Situation géographique et historique

                   

HAITI « PERLE DES ANTILLES »

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE:

Haïti fait partie des Antilles et se situe entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud au sud de Cuba. Elle partage l'île d'Hispaniola avec la République dominicaine. Sa superficie est de 27 750 km² (670 922 km2 pour la France) avec une population d'environ 10 millions d’habitants (65 405 050 pour la France au 1er janvier 2012) et 367 habitants au km2 contre 96,8 en France. Le quart de la population (2,3 millions est concentré sur la capitale Port-au-Prince. Langues officielles : le créole (langue parlée par la majorité de la population) et le français (langue d’apprentissage scolaire et des médias). Climat tropical : saison sèche d'octobre à avril et saison humide de mai à novembre

La révolte des esclaves de Saint-Domingue est à l'origine de la création de la République d'Haïti qui devient en 1804 la première république indépendante de population majoritairement noire après l'abandon forcé de l'île par l'armée de Napoléon Bonaparte. Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes. C'est aussi le premier pays Noir à prendre son indépendance sans bénéficier d'une aide extérieure.

Actuellement en Haïti, ¾ de la population vit dans la pauvreté. 78 % de la population touche – de 2 dollars US par jour par personne et 50 % de la population – de 1 dollar US par jour par personne.

HISTOIRE:

 

1492 découverte d’HAITI par Christophe COLOMB

 

1517 première déportation des Noirs d’Afrique.

 

          Grâce à la culture de la canne à sucre, une denrée dont l’importance est alors comparable à celle du pétrole aujourd’hui, la colonie devient la plus riche du monde. Cette richesse est fondée sur la brutale exploitation de près de 500 000 esclaves travaillant du lever au coucher du soleil dans des conditions inhumaines et soumis aux plus cruels châtiments.

 

          Le 1er janvier 1804, la colonie française de Saint-Domingue a proclamé son indépendance après treize années de guerre qui ont opposé les esclaves insurgés aux forces coloniales, puis à l’armée envoyée par Napoléon.

 

La bataille de Vertière, le 18 novembre 1803, avait mis un terme aux combats avec la victoire des troupes commandées par Jean-Jacques Dessalines sur celles de Rochambeau.

 

          La première République Noire du monde venait de naître ce 1er janvier 1804, reprenant au passage son nom indien : Haïti.

 

          Le pays a payé cher ce rôle de précurseur. Son histoire, à peine

vieille de deux siècles, est une succession de drames et d’espoirs déçus entre lesquels se sont néanmoins intercalés des instants de grâce.

 

Ce passé tumultueux, hésitant sans cesse entre l’horreur et le merveilleux, a contribué à forger une culture d’exception.

 

Aucun autre pays des Antilles, ni  même des Amériques, n’a produit autant d’artistes plastiques,  autant de poètes, d’écrivains et de brillants intellectuels, en proportion de sa population.